La peur de l’effort intellectuel - Martin-Stanislas Gillet
Olivier Perru
Colecciones:
Spiritualité
ISBN 978-2-36648-162-4
ISSN 2492-1521
Voici une réédition d'un ouvrage de 1909, sous la forme de la 9ème édition (1929), La peur de l'effort intellectuel. Aumônier d' étudiants, Martin-Stanislas Gillet avait reconnu leur difficulté à soutenir un effort intellectuel, une attention volontaire à I' objet de leurs études, dans la durée. Le sens de la vie intellectuelle est très présent dans ce livre et son mérite est de poser la dimension intellectuelle comme fondamentale et permettant de construire la personnalité d'un étudiant, futur professionnel. Aujourd'hui encore, la vie intellectuelle et son moteur, I' effort dans le travail intellectuel, demeurent essentiels dans la construction de la personne humaine. Dans une perspective éducative, il s' agit d' envisager I' effort et le développement de l'intelligence et de la raison, en dépassant et en assumant le travail de la mémoire et celui de l'imagination : cela demeure un enjeu éducatif de premier pian pour la formation des jeunes.
Martin-Stanislas Gillet
Docteur en philosophie de l'université de Fribourg en 1905, docteur en théologie, il enseigne à l'université de Louvain et est l'auteur de plusieurs ouvrages d'apologétique et de piété. Élu supérieur de la province de France en 1927, il devient maître des dominicains en 1929 jusqu'en 1946. Il fonde à Rome le Collegium Historicum de son ordre en 1930. Mgr Gillet est ensuite élevé au rang d'archeveque avec siège titulaire à Nicée, en Asie mineure.
Detalles de producto
Fecha de publicación: 1 de diciembre de 2021Idioma: Français
Páginas: 80
Dimensiones: 156 x 234 mm
Formato: Format Papier & Numérique
Olivier Perru
Professeur en histoire et philosophie des sciences à la Faculté de médecine Lyon-est de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est également professeur à Domuni Universitas, après avoir enseigné à la Faculté de Philosophie de l'Université catholique de Lyon.