Saint Jérôme dans la collection Fesch en Corse
Caroline Ferrer
Colecciones:
Histoire
ISBN 978-2-36648-209-6
ISSN 2551-6744
Si Jérôme de Stridon (347-420) féconde particulièrement la production artistique à la période moderne, c'est que le père de l'Église se hisse comme une figure majeure de la chrétienté dès la fin du Moyen âge.
Cette étude se pose avant tout comme une enquête sur l'évolution iconographique du personnage, en relation avec le contexte historique et spirituel, à travers le corpus des tableaux de la collection Fesch, en Corse.
Sauf exception, ces tableaux ont tous été réalisés sur une période qui s'étend du début de la Renaissance italienne avec les primitifs du XVe siècle, jusqu'à la fin de l'époque moderne, au XVIIIe siècle. Ces œuvres sont issues d'écoles de peintures italiennes. Leur analyse à la fois esthétique et iconographique, nous permettra d'en enrichir la compréhension, en histoire de l'art, le fond et la forme ne s'avérant jamais très éloignés.
Detalles de producto
Fecha de publicación: 19 de enero de 2024Idioma: Français
Páginas: 156
Dimensiones: 189 x 246mm
Formato: Paper & Digital
Caroline Ferrer
Journaliste spécialisée dans la culture, l’autrice est également historienne de l’art. Elle enseigne à Domuni Universitas, notamment la période de la Renaissance.