FR / EN / ES / IT / AR

Voltaire, philosophe de la religion

François Jorel

Collections: Philosophie
ISBN 978-2-36648-096-2
ISSN 2607-9321

Au temps de Voltaire comme aujourd’hui, la religion est fondamentalement liée à la conscience humaine. Or, il est essentiel de distinguer en elle ce qui relève de l’idéologie, de la politique, de la superstition. Identifier ce qui encourage l’obscurantisme, alimente la division, le repli sur soi, permet de mieux cerner ce qui exhorte au bon sens, à l’ouverture, à la générosité, la compassion, l’empathie et à plus d’humanité.

Jorel François invite ici le lecteur à relire quelques textes du Maître de Ferney, éclairants pour notre histoire contemporaine, où la religion redevient source de grands défis.

Acheter livre


Numérique Papier

Détails du produit

Date de publication: 1 janvier 2019
Langue: Français
Pages: 216
Dimensions: 140 x 210 mm
Format: Paper & Digital

Actuellement professeur à Domuni-Universitas et directeur du Centre Lacordaire de Montpellier, l’auteur a enseigné à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, à l’Institut de Philosophie Saint François de Sales et au Centre Inter-Instituts de Formation Religieuse (CIFOR). Il est docteur en philosophie et maître en théologie .

Mots-clés: philosophie, Voltaire, Maître de Ferney, religion, conscience humaine, idéologie, politique, superstition, obscurantisme, division, ouverture, générosité, compassion, empathie, humanité