Dr Philippe Cochinaux
Le fr. Philippe Cochinaux est né le 19 avril 1962 à Wilrijk en Belgique. Il est le second d’une famille de quatre enfants. Après ses premières années, dans la région d’Anvers, la famille déménagea à Leuven puis à Braine-l’Alleud où il fit ses études secondaires au Collège Cardinal Mercier. Durant ses études de droit (Namur puis Louvain), il entra dans l’Ordre en 1984 et fit son noviciat à Strasbourg. Il termina ensuite ses études de droit, fit une formation complémentaire en philosophie. En 1988, il partit étudier la théologie à Oxford en Angleterre et obtint son diplôme en 1992. En février 2004, il défendit une thèse de doctorat sur la théodicée de John Hick à l’université de Louvain-la-neuve.
En 1990 et 1992, le fr. Philippe a travaillé comme aumônier à Covenant House (New York) auprès des enfants de la rue, jeunes drogués et prostitués. Lorsqu’il était jeune domincain, il avait déjà travaillé à la prison de Nivelles en tant qu’assistant-aumônier.
De retour en Belgique fin 1992, il devient assistant au Centre de Philosophie du Droit de Louvain-la-Neuve. Il travaillera ensuite comme chercheur auprès de la Conférence des Recteurs Européens (CRE) et de la Table Ronde des industriels européens (ERT). En 1995, avec le Pr. Philippe de Woot, il publiera "Education for Europeans, Towards the Learning Society". Depuis lors, le frère Philippe a publié d’autres livres aux Editions Fidélité-Salvator : Chemins vers le Bonheur (2005), Fragments de Bonheur (2006), Promesses de Bonheur (2007) ; et aux Editions Fidélité : Le corps (2005).
Durant ces années, le fr. Philippe donnera des cours de Morale fondamentale et Morale sexuelle au Centre d’Etudes Institutionnelles de Lille ainsi que des séminaires aux Etats-Unis (New-York, Washington, Fort Lauderdale, Houston, New Orleans, Hollywood et Anchorage) et au Canada (Toronto). De 1997 à 2006, il a également donné ce cours un mois par an aux frères en formation à Kigali (Rwanda) et à Bujumbura (Burundi). Aujourd’hui à l’université catholique de Louvain, il est chargé de cours invité à la Faculté de Psychologie où il assure le cours de Sciences Religieuses. De 2004 à 2006, il a donné un cours de pastorale à la Faculté de Théologie de cette même université.
En termes d’activités pastorales, de septembre 1996 à août 2006, le frère Philippe a été membre de l’équipe pastorale des paroisses Ste Croix et St Etienne à Rixensart. Il a également prêché des retraites pour jeunes rhétoriciens en séjour à la communauté dominicaine de Froidmont (Rixensart), et continue d’animer des week-ends pour fiancés et pour couples. Depuis août 2006, il est membre de l’aumônerie des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles
Le 15 février 2001, le fr. Philippe avait été élu prieur de la communauté de Froidmont. Il démissionna de cette fonction lorsqu’il a été élu Vicaire général des dominicains de Belgique-Sud le 31 octobre 2002. Il a été réélu à cette fonction le 11 novembre 2006 et a exercé cette charge jusque fin décembre 2010.